Associations bénéficiaires

Edition Green Friday 2023

Soutenue par une communauté de plus de 60 000 personnes, l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée milite depuis 2015 pour des produits plus durables et réparables à travers des activités de sensibilisation, de plaidoyer et des actions juridiques. 

Depuis ses débuts, l’association mène un intense travail de plaidoyer en France et en Europe et elle a obtenu plusieurs avancées réglementaires comme dans la Loi anti gaspillage ou, plus récemment, la Loi sur l’empreinte environnementale du numérique. 

Depuis 2017, HOP anime aussi le Club de la Durabilité, un réseau de près de 30 entreprises engagées pour la transition vers un modèle de conception et de consommation plus durable. Fin 2021, elle a également lancé l’Institut de la Durabilité pour former aux thématiques de la durabilité et accélérer le basculement vers l’économie circulaire.

Enfin, l’association a obtenu l’instauration d’un indice de réparabilité dans la loi AGEC de 2020, qui sera complété et remplacé en 2024 sous l’impulsion de HOP par l’indice de durabilité. HOP a également obtenu l’instauration d’un bonus réparation pour réduire directement la facture des consommateur·ices sur leurs réparations d’objets. HOP vient de co-organiser les premières Journées Nationales de la Réparation qui ont rassemblé plus de 1200 partout en France les 20,21 et 22 octobre dernier.

                                                                                       Plus d’informations

 

Zero Waste France est une association citoyenne, créée en 1997, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources à travers différents types d’actions :

  • Influencer les décideurs politiques français et européens pour la création de nouvelles lois plus ambitieuses sur la réduction des déchets.
  • Dénoncer et intenter des actions en justice contre les organisations qui ne respectent pas leurs obligations juridiques.
  • Soutenir et accompagner les acteur·ices de terrain, tel·les que les collectivités et les associations locales.
  • Informer les citoyen·nes des enjeux, notamment réglementaires, liés à la prévention et à la gestion des déchets.
 
Indépendance financière

L’association est majoritairement financée par les dons des citoyen·nes, ce qui garantit son indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et des entreprises. Zero Waste France compte 4301 adhérent.es en 2022.

                                                                              Plus d’informations

Faire un don

Vous pouvez faire un don à une association avalisée par le Green Friday© en cliquant sur le bouton à coté de l’association de votre choix.

L’objectif de l’opération est de se soutenir collectivement entre acteurs engagés divers et de promouvoir des formes de consommation plus responsables et raisonnées.

Pour les entreprises adhérentes au Green Friday©, vous pouvez sélectionner ci-dessous l’association qui bénéficiera de 10% de votre chiffre d’affaires réalisé le 24 Novembre 2023.

Le Green Friday: le mouvement en faveur d'une consommation responsable