REJOIGNEZ L'EQUIPE DU GREEN FRIDAY & ENVIE -

LE CONTEXTE

Le Green Friday© est une opération ayant pour objectif de remettre en cause le Black Friday et l’hyperconsommation, ainsi que de promouvoir des formes de consommation responsable et durable. 

 Depuis 2018, un nombre croissant d’entreprises et d’associations rejoignent le Green Friday, des opérations de communications et des ateliers de sensibilisation sont organisés dans toute la France. 

 Cette année encore, le Green Friday prépare sa nouvelle édition 2021 et recherche son/sa futur(e) alternant(e). Le Green Friday a été initié par le réseau Envie en 2017. 

Envie est un réseau de 52 entreprises d’insertion qui poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de la réparation et de la réutilisation d’appareils électriques et électroniques, de la collecte et de la valorisation des déchets, et de l’inclusion au cœur des territoires. 

Elle applique son savoir-faire à de nouveaux secteurs afin de lutter contre le gaspillage et allonger les durées d’usage des équipements, avec pour leitmotiv: 

Rien ne se perd, tout se récupère !

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité des membres fondateurs, vous participerez à la gestion, l’organisation, l’animation de l’édition 2021 du Green Friday en concertation avec les membres fondateurs de l’association :

  • Coordination du réseau : organisation des réunions du collectif, compte-rendu de réunion, pilotage des réunions du collectif.
 
  • Gestion des adhérents et des communautés : gestion de la boîte mail du Green Friday, réception et traitement des demandes d’adhésion et recherche de nouveaux adhérents, animation de la communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn), rédaction et envoi de newsletters.
 
  • Gestion administrative : suivi des adhésions et des dons, gestion de la trésorerie, mise en place et actualisation des supports de suivi, rédaction de rapport d’activité
 
  • Gestion du site web : mise à jour de contenu et rédaction de contenu sous WordPress.
 
  • Financements : participation à la recherche de financements et recherche de nouveaux partenariats.
 

Vous pourrez être également amené à travailler sur l’organisation du Green Friday au sein des différentes structures Envie.

Le reste de l’année, sous la responsabilité du Pôle Communication de la Fédération Envie, vous contribuerez au rayonnement du réseau d’entreprises d’insertion Envie :

  • Communication digitale : Community Management sur les réseaux sociaux de la Fédération Envie (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube) ; création et rédaction de contenu sur le site Internet www.envie.org (notamment rédaction d’articles dans les rubriques « Actualités » et « Conseils & astuces ») ; gestion et optimisation du site Internet www.envie.org (mises à jour des contenus ; SEO ; parcours utilisateur…)
 
  • Communication interne : animation auprès des entreprises membres du réseau Envie (partage d’informations, envoi de newsletter…)
 
  • Événementiel : Soutien sur les événements locaux, suivi opérationnel des événements nationaux
 
  • Relations presse : Suivi des relations presse et publiques
 
  • Veille : Sectorielle et informationnelle

PROFIL RECHERCHE

Étudiant.e en Master 1/2 en école de commerce, communication, IEP ou développement durable. Vous êtes sensible au secteur de l’économie sociale et solidaire et/ou à l’environnement, autonome, polyvalent.e, organisé.e, dynamique et doté.e de qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Une expérience associative serait appréciée 🙂 

AUTRES INFORMATIONS

Type de contrat : Contrat de professionnalisation / Contrat d’apprentissage

Période : À partir de septembre 2021

Rémunération : en fonction du profil (minimum légal)

Avantages : tickets restaurants pris en charge à 60% et titre de transport pris en charge à 50%

Lieu : situé au siège de l’association Green Friday dans les locaux de la Fédération Envie, au  10 rue Julien Lacroix – 75020 Paris

POUR CANDIDATER

Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et de nous préciser votre rythme d’alternance à l’adresse suivante : recrutement.federation@envie.org