LE LEXIQUE DU CONSOM'ACTEUR
Je suis un Consom’acteur
BILAN CARBONE
CYCLE DE VIE
Déchet Electriques et Electroniques (DEEE)
Ensemble des déchets des appareils fonctionnant à l’électricité. Ils présentent souvent des caractéristiques particulières qui rendent leur recyclage complexe et coûteux.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Eco-conception
Mode de conception d’un produit visant à respecter les contraintes du développement durable. L’éco-conception peut être menée sur l’ensemble des étapes du cycle de vie.
ECONOMIE CIRCULAIRE
Modèle d’organisation économique dans lequel les déchets sont vus comme des ressources à valoriser pour continuer à circuler dans l’économie.
Economie sociale et solidaire (ESS)
Branche de l’économie dans laquelle les acteurs cherchent à conjuguer performances économiques avec équité sociale. La rentabilité y est un des indicateurs de performance, à côté de facteurs sociaux.
Externalité économique
Impact positif ou négatif d’une activité économique sur la société et qui n’est pas prise en compte par le marché. C’est-à-dire qu’elle est effectuée sans contrepartie si elle est négative, ou sans compensation si elle est positive. Un des gros des enjeux de la question environnementale est d’intégrer les externalités, par exemple, en taxant la dégradation de l’environnement et en récompensant sa préservation.
Gaz à Effet de Serre (GES)
GREEN IT
Technologies de l’information « vertes ». Aujourd’hui, les technologies de l’information (internet, smartphone, ordinateurs, etc…) impactent fortement l’environnement et les hommes. Développer des Green IT est un moyen de réduire ces impacts.
IMPACT ECOLOGIQUE
Mesure servant à déterminer l’ensemble des impacts négatifs ou positifs d’une entité sur la planète. Plutôt que de se focaliser sur un aspect (émissions de CO2, pollution des sols, consommation d’eau…), l’impact écologique cherche à prendre en compte tous les facteurs ayant une influence sur l’environnement.
REEMPLOI
C’est l’opération par laquelle un objet peut être utilisé à nouveau pour son usage initial ou un autre. Concrètement, le réemploi c’est donner une seconde vie aux objets en les triant, les réparant et les réutilisant. Le recyclage, lui consiste à utiliser la matière d’un objet pour produire de la matière secondaire par des processus industriels.
Responsabilité élargie du producteur
Principe selon lequel les producteurs sont responsables de la gestion des déchets générés par leur activité. En France, certaines branches de producteurs sont organisées en filières pour gérer les déchets en accord avec ce principe.
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Prise en compte volontaire des impacts écologiques et sociaux de ses activités par une entreprise. De plus en plus d’entreprises développent des programmes RSE, visant à améliorer leur impact sur l’environnement et les hommes.
Upcycling
« Surcyclage » en français, principe visant à récupérer des matériaux ou produits inutilisés pour produire des matériaux ou produits supérieurs. L’idée est de valoriser « par le haut », donc de faire mieux que simplement recycler.