LES MEMBRES DU COLLECTIF

Créé en 1984, Envie est précurseur de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, Envie est un réseau de 50 entreprises d’insertion qui poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de la réparation et de la réutilisation d’appareils électriques et électroniques, de la collecte et de la valorisation des déchets, et de l’inclusion au cœur des territoires.

Envie a développé, dans le secteur des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), des savoir-faire reconnus dans les métiers de rénovation et de vente d’équipements garantis, de collecte et de recyclage. La valeur ajoutée Envie est d’intervenir sur l’ensemble de la filière DEEE avec l’ensemble des acteurs et ainsi de pouvoir s’inscrire en amont dans les logiques d’économie circulaire. Elle continue ainsi à innover en appliquant son savoir-faire à de nouveaux secteurs afin de lutter contre le gaspillage et allonger les durées d’usage des équipements, avec pour leitmotiv “Rien ne se perd, tout se récupère !”

Altermundi est un concept store qui déniche pour les consommateurs les marques de demain : bio, vegan, upcycling, zéro déchet, made in France… De la mode, la maison, la beauté ou encore les enfants, Altermundi, ce sont 12 boutiques et un e-shop d’articles rigoureusement sélectionnés par l’équipe, pour que chacun puisse réaliser des gestes quotidiens plus éco-responsables, sans faire l’impasse sur le design. 

Dream Act-4

Dream Act est le site pour consommer responsable au quotidien. Mode éthique, cosmétiques naturels, jouets locaux, décoration durable, 0 déchet… Dream Act propose de beaux objets finement sélectionnés pour leur impact social et environnemental positif. Sur chaque fiche produit, découvrez qui a fabriqué votre objet, comment et avec quels matériaux.

Créé en 2015, Dream Act est une entreprise sociale française qui compte 25 collaborateurs et distribue plus de 1 000 artisans engagés pour la planète et la société.

Le REFER est un réseau de 40 ressourceries et recycleries en Ile-de-France. Ces associations œuvrent au quotidien pour redonner une seconde vie aux objets. Par la collecte, la revalorisation, la revente solidaire et le don des biens qu’elles collectent, elles allient une double action pour l’environnement et les solidarités. Elles mettent au cœur de leur mission de sensibilisation la lutte contre le gaspillage, la réparation, l’éducation à l’environnement, la réappropriation de techniques et de savoir-faire artisanaux. En 2017, les 770 salariés du réseau et leur millier de bénévoles, ont évité plus 5000 tonnes de déchets par le réemploi et le recyclage.

Pour chaque édition du Green Friday les associations du réemploi solidaire se mobilisent en organisant de nombreux ateliers de réparation (vélos, appareils électriques, vêtements), afin de donner une seconde vie aux objets et faire découvrir les joies de la réparation aux habitants de leur quartier. 

UNE_IAE

Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur  permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Elles placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, la possibilité pour chacun de prendre sa vie en main et la dignité sont les leviers du modèle Emmaüs pour remettre debout les accidentés de la vie.

2021-11-04-15_44_42-yunus-center-oxfam

La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Pionnières, les entreprises d’économie sociale mettent en œuvre depuis longtemps les principes de l’économie circulaire. Par leurs activités, elles allient impact social, service durable à la collectivité et préservation de l’environnement ; création d’emplois locaux durables et prévention des déchets.

study-tour-comms-material-01small-470x390

S’appuyant sur l’expérience de première main de ses membres, RREUSE vise à garantir des politiques européennes bien conçues, des partenariats innovants et le partage des meilleures pratiques pour aider à développer des modèles commerciaux inclusifs et circulaires à travers l’Europe et au-delà. Le réseau RREUSE est coordonné par son Secrétariat qui est basé à Bruxelles et mène des actions en coopération avec ses membres.

Les membres de RREUSE emploient des personnes en risque d’exclusion socio-économique et contribuent à leur réinsertion sur le marché du travail. De plus, ils ramènent des produits sur le marché à des prix abordables fournissant des articles ménagers essentiels aux personnes à faible revenu. Travaillant avec 24 flux de matériaux différents, leur secteur d’activité est large allant du textile, du mobilier et de l’électronique à la distribution alimentaire et au compostage.