LES MEMBRES FONDATEURS

Créé en 1984, Envie est précurseur de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, Envie est un réseau de 50 entreprises d’insertion qui poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de la réparation et de la réutilisation d’appareils électriques et électroniques, de la collecte et de la valorisation des déchets, et de l’inclusion au cœur des territoires.

Envie a développé, dans le secteur des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), des savoir-faire reconnus dans les métiers de rénovation et de vente d’équipements garantis, de collecte et de recyclage. La valeur ajoutée Envie est d’intervenir sur l’ensemble de la filière DEEE avec l’ensemble des acteurs et ainsi de pouvoir s’inscrire en amont dans les logiques d’économie circulaire. Elle continue ainsi à innover en appliquant son savoir-faire à de nouveaux secteurs afin de lutter contre le gaspillage et allonger les durées d’usage des équipements, avec pour leitmotiv “Rien ne se perd, tout se récupère !”

Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant… Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. 

En quelques chiffres : 6 boutiques à Paris, 1 e-shop, 80 fournisseurs de produits durables, création en 2003 à l’initiative du Groupe SOS.

Dream Act est la plateforme pour consommer responsable au quotidien. Dotée d’un guide de la ville des adresses éco-responsables de proximité et d’un e-shop de beaux produits éthiques et écologiques, Dream Act accompagne les citoyens vers une consommation plus transparente et raisonnée au quotidien.

Le REFER est un réseau de 40 ressourceries et recycleries en Ile-de-France. Ces associations œuvrent au quotidien pour redonner une seconde vie aux objets. Par la collecte, la revalorisation, la revente solidaire et le don des biens qu’elles collectent, elles allient une double action pour l’environnement et les solidarités. Elles mettent au cœur de leur mission de sensibilisation la lutte contre le gaspillage, la réparation, l’éducation à l’environnement, la réappropriation de techniques et de savoir-faire artisanaux. En 2017, les 770 salariés du réseau et leur millier de bénévoles, ont évité plus 5000 tonnes de déchets par le réemploi et le recyclage.

Pour chaque édition du Green Friday les associations du réemploi solidaire se mobilisent en organisant de nombreux ateliers de réparation (vélos, appareils électriques, vêtements), afin de donner une seconde vie aux objets et faire découvrir les joies de la réparation aux habitants de leur quartier.