Les membres fondateurs

L’initiative Envie & Altermundi

Le Green Friday est porté par des acteurs engagés qui œuvrent chaque jour pour une consommation plus éthique et durable. Au départ de cette initiative, deux organisations engagées vers un avenir plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

Remettre l’économie au service de l’humain, concilier achat plaisir et éco-responsabilité, infléchir positivement nos manières d’habiter le quotidien, c’est le défi relevé par les boutiques Altermundi. L’enseigne éthique, lancée en 2003 par le Groupe SOS, répond au questionnement de plus en plus de consommateurs en proposant une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi présente le meilleur des marques éthiques, responsables et Made in France avec une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant… Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement.

Certifiée B Corp depuis juillet 2023, Altermundi, c’est aujourd’hui 12 boutiques, 1 e-shop, et 100 fournisseurs de produits durables.

 

Créé en 1984, Envie est précurseur de l’économie sociale et solidaire. Aujourd’hui, Envie est un réseau de 50 entreprises d’insertion qui poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de la réparation et de la réutilisation d’appareils électriques et électroniques, de la collecte et de la valorisation des déchets, et de l’inclusion au cœur des territoires.

Envie a développé, dans le secteur des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), des savoir-faire reconnus dans les métiers de rénovation et de vente d’équipements garantis, de collecte et de recyclage. La valeur ajoutée Envie est d’intervenir sur l’ensemble de la filière DEEE avec l’ensemble des acteurs et ainsi de pouvoir s’inscrire en amont dans les logiques d’économie circulaire. Elle continue ainsi à innover en appliquant son savoir-faire à de nouveaux secteurs afin de lutter contre le gaspillage et allonger les durées d’usage des équipements, avec pour leitmotiv “Rien ne se perd, tout se récupère !”