Une campagne inspirée des Jeux Olympiques
Cette année, la campagne du Green Friday s’inspire des Jeux Olympiques à venir pour dénoncer les impacts négatifs du Black Friday avec un message fort : « Black Friday, la course vers la défaite ».
Le collectif reprend les codes des compétitions sportives pour illustrer avec humour les « médailles » peu glorieuses que mérite le Black Friday, tout en soulignant les enjeux écologiques que posent ces événements mondiaux.
“ Les J.O font beaucoup parler pour de nombreuses raisons (notamment écologiques), et il nous semblait judicieux de rappeler qu’en cette fin d’année, le Black Friday mérite beaucoup de médailles, mais pas de quoi en être fier ” précise le collectif.
En 2023, le Green Friday permet aux entreprises participantes de verser 10 % de leur chiffre d’affaires du jour à des associations en lien avec les valeurs du mouvement. Une initiative qui vise à encourager la solidarité tout en renforçant l’impact positif de cette journée dédiée à la consommation responsable.
Un combat toujours plus urgent
Une étude menée par le collectif en partenariat avec Harris met en lumière une réalité complexe : les consommateurs français sont tiraillés entre leur volonté de consommer de manière responsable et l’attrait économique des promotions du Black Friday.
En effet, malgré la sincérité du mouvement, 7 Français sur 10 perçoivent encore le Green Friday comme une stratégie marketing ou un exemple de greenwashing.
Jean-Paul Raillard, président d’Envie, membre fondateur du collectif au côté d’Altermundi, insiste sur l’importance de promouvoir des solutions durables comme la réparation, le réemploi ou l’éco-conception pour répondre aux besoins essentiels sans céder à la surconsommation.
Dans cette démarche, Altermundi s’engage à faire connaitre les alternatives qui existent pour consommer mieux chaque jour, via l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans ses boutiques.