2eme édition belge pour le Green Friday 2020

Les alternatives à la surconsommation existent !

Le 27 novembre 2020, pour la 2eme fois en Belgique, la fédération RESSOURCES mobilise les entreprises sociales et circulaires actives dans la réparation, la réutilisation et la valorisation de nos objets pour aider le citoyen à adopter le bon geste. En réaction à la surconsommation du Black Friday, le Green Friday veut secouer la conscience des citoyens et proposer des alternatives durables, locales et solidaires.

Notre objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs de l’impact économique, social et environnemental de leurs achats ! Sans culpabiliser, nous souhaitons l’amener à se questionner et lui montrer que chaque geste compte et que cela peut faire la différence : donner, réparer, recycler, acheter en seconde main… En incitant nos entreprises sociales à ne pas faire d’action commerciale ce jour-là, nous montrons aux consommateurs que nous appliquons le juste prix tout l’année pour une société plus juste et plus durable.» explique Arabelle Rasse, chargée de communication chez RESSOURCES.”

L’année passée, le mouvement, initié en Wallonie et à Bruxelles par RESSOURCES, a mobilisé dans son réseau d’entreprises sociales quelques 170 boutiques de seconde main et des dizaines d’ateliers de réparation comme les repair café.

 

A propos de RESSOURCES

La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières en Wallonie et à Bruxelles. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

La Fédération représente une soixantaine d’entreprises sociales qui collectent plus de 165.000 Tonnes d’objets utilisés chaque année dont 46.000 Tonnes sont réutilisées et  102.000 mises en filière de recyclage. Ces activités de collecte, tri, revalorisation et revente via leurs réseaux de boutiques de seconde main permettent la création d’emplois durables pour 7.900 personnes.

Contact :

Arabelle Rasse – Chargée de communication

a.rasse@res-sources.be – 00 32 81 390.710 – 00 32 495 20.00.08