Le contexte
Le « Vendredi noir » approche et le contexte politique actuel est l’occasion de promouvoir notre discours sur l’urgence environnementale.
Encore beaucoup de personnes perçoivent le Black Friday comme une opportunité. Les publicités ont commencé, apportant avec elles l’attrait à la surconsommation et au gaspillage des ressources à outrance. Les consommateurs sont poussés par certains discours à célébrer cette « fête de la consommation » qui donne l’illusion de faire des bonnes affaires.
Seulement, cette tradition importée des Etats-Unis entre en incohérence avec la loi sur l’économie circulaire et la loi climat et résilience de 2021, avec le futur de la planète.
Il n’est pas question de faire culpabiliser qui que ce soit mais de faire prendre conscience pour suivre ces initiatives de changements en prenant la parole et de le faire, ensemble.
C’est pourquoi, cette année, le Green Friday s’adresse au prochain ou la prochaine président(e) de la République en s’alliant au collectif Make Friday Green Again dans une lettre ouverte co-écrite par les deux collectifs pour étendre sa portée.


