Rreuse, Emmaüs France et Ressources nous rejoignent

Le Green Friday prend de l’ampleur en 2022 avec l’arrivée de trois nouveaux acteurs engagés. Quelles valeurs apportent Emmaüs, RESSOURCES et RREUSE à cette initiative contre l’hyperconsommation?

Partager

Symbole de la lutte contre l’hyperconsommation, le Green Friday est devenu en quelques années un rendez-vous populaire de grande ampleur. En 2022, le Collectif s’agrandit et se réjouit de compter désormais parmi son Collectif trois nouveaux organismes qui ont eu à cœur de s’engager au sein du Green Friday. La sensibilisation auprès des citoyens sur les questions sociales et environnementales liées à la consommation de masse n’en sera que plus forte ! Mais qui sont-ils ? 

Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.
Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. 

La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales. Pionnières, les entreprises d’économie sociale mettent en œuvre depuis longtemps les principes de l’économie circulaire. Par leurs activités, elles allient impact social, service durable à la collectivité et préservation de l’environnement ; création d’emplois locaux durables et prévention des déchets.

RREUSE est un réseau européen qui représente les entreprises sociales actives dans l’économie circulaire, notamment dans les domaines du réemploi, de la réparation et du recyclage. Sa mission est de servir et de représenter la communauté des entreprises sociales et circulaires, en aidant à stimuler leur développement par un changement positif de la politique européenne, de partage de bonnes pratiques, de partenariats et de projets. Sa vision est une économie circulaire inclusive basée sur la réutilisation et la réparation qui concilie solidarité et environnement.

Plus d'articles