Un contexte alarmant
Cette année, plusieurs signaux montrent que le modèle de consommation actuel atteint ses limites : l’arrivée de Shein au BHV, la saturation des filières de recyclage textile par une surproduction écocide, la fragilisation des acteurs du réemploi et de l’insertion sociale et l’affaiblissement des directives européennes sur la responsabilité des entreprises. Dans ce contexte, la mobilisation du Green Friday est plus nécessaire que jamais.
La campagne 2025 : “la vérité des prix barrés”
À l’approche du Black Friday, les tentations se multiplient : t-shirts à 3 €, livraison express “offerte”, promotions infinies… À travers son message de campagne “la vérité des prix barrés”, le collectif Green Friday dévoile une série de visuels qui rappellent que derrière chaque prix barré se cache toujours des coûts humains, sociaux et environnementaux.
Ce qui est barré, ce sont les ressources utilisées.
Ce qui est barré, c’est l’emploi local.
Ce qui est barré, c’est la dignité du travailleur.
Ce qui est barré, c’est la liberté de choisir.
Ce qui est barré, c’est la logique.


« Osons dire non à cette course folle aux « bonnes affaires » qui nous fait oublier l’essentiel. Le Green Friday, c’est l’affirmation qu’un autre chemin est possible : consommation responsable, réemploi, réparation, partage. Cette année encore, il coïncide avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organisée par l’ADEME, une occasion de rappeler l’importance de la collecte et du réemploi des DEEE, qui préservent les ressources et créent de l’emploi local. »
Jean-Paul Raillard, Président du Collectif Green Friday et de la Fédération Envie.
Des alternatives portées par des acteurs engagés
Pour cette édition, la campagne est portée par trois piliers de l’économie sociale et solidaire : Envie, Altermundi et le Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR).
Le Green Friday invite chacun à consommer autrement et à soutenir les acteurs du réemploi, de la réparation et de l’insertion sociale par des petits gestes simples :
- Réparer plutôt que jeter.
- Acheter d’occasion.
- Privilégier le reconditionné.
- Soutenir les marques responsables.
- Donner de la valeur à ce qui en a.
Marie Castagné, co-déléguée du RNRR, rappelle l’enjeu :
« Il est indispensable de sortir de l’hypervitesse de la consommation, amplifiée par l’ultra fast fashion. La transition vers plus de sobriété doit être solidaire : elle doit profiter à tous et créer de l’inclusion. C’est cette alliance entre sobriété et solidarité qui guide notre engagement au sein du Green Friday. »
Le Green Friday 2025 proposera également partout sur le territoire des événements, animations et ateliers pour donner envie de consommer autrement et remettre du sens dans nos achats.
« Nous croyons que chaque achat peut contribuer à bouger les lignes. Chez Altermundi, nous choisissons de mettre à l’honneur les initiatives inspirantes de nos partenaires plutôt que de succomber à la frénésie des prix barrés. Nos marques complices proposeront des animations conviviales en boutique pour inviter chacun.e à consommer autrement, en conciliant plaisir et responsabilité. »
Jacques Pons, directeur général d’Altermundi










