Bande dessinée Green Friday

Matteo Quadrelli et Simon Redivo

Le Collectif Green Friday est heureux de vous présenter un projet inédit : une bande dessinée sur le Green Friday !


Retour sur ce projet qui a été initié en 2021 par deux étudiants basés en Belgique.

Matteo  Quadrelli et Simon Redivo sont deux étudiants qui se sont rencontrés à l’occasion d’un projet qui réunissait deux universités bruxelloises : Matteo était en Master 1 bande dessinée à l’ESA Saint-Luc à Bruxelles et Simon en 3e bachelier à l’Université Libre de Bruxelles en communication.

Le projet consistait à créer une bande dessinée informative par groupe d’étudiants, avec comme sujet central « la mobilisation citoyenne ».

Simon a toujours été sensible à la problématique de la surconsommation dans le textile. Lorsqu’il a découvert le travail de Matteo, il a tout de suite été séduit par son style artistique et par l’originalité de ses dessins. La complémentarité de leurs idées leur ont permis de rapidement imaginer leur projet commun de BD et de partir en binôme “sur le terrain”, à la rencontre d’acteurs engagés sur cette problématique de surconsommation et en lien avec le mouvement Green Friday.

Matteo et Simon se sont rendus dans des magasins l’upcycling à Bruxelles afin que les employés leur fassent part de leurs expériences personnelles et afin qu’ils puissent comprendre quels moyens de persuasion étaient utilisés pour sensibiliser les consommateurs à propos de la consommation responsable.

En poursuivant leurs recherches, Matteo et Simon ont fait la rencontre de Franck Kerckhof, responsable de la communication et du marketing à RESSOURCES Belgique(Fédération des entreprises sociales et circulaires), structure faisant partie du Collectif Green Friday.

C’est comme cela qu’ils ont pu faire la découverte de ce mouvement qui chaque année, depuis 2017, mobilise des entreprises et des associations engagées pour sensibiliser le grand public à une consommation plus juste et plus durable pendant la période de fin d’année. Plusieurs échanges avec le Collectif ont ainsi permis à Matteo et Simon de prendre tous les renseignements dont ils avaient besoin et de lancer officiellement leur projet de bande dessinée !

Le Collectif Green Friday adresse tous ses remerciements à Matteo et Simon pour ce magnifique travail qui permet de donner de la voix au mouvement et aux actions du Green Friday en matière de lutte contre la surconsommation.

Le Green Friday est très fier de pouvoir valoriser ce projet de bande dessinée, qui a d’ailleurs donné d’autres idées à Matteo et Simon en termes de collaborations futures !

Le Green Friday: le mouvement en faveur d'une consommation responsable